Augmentation de 72% des dépannage alimentaire :
Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 11 351 personnes par mois
Vaudreuil-Dorion, le 31 octobre 2022 – En l’espace de deux ans seulement, le nombre de visites aux programmes de dépannage alimentaire du Sud-Ouest a augmenté de 72%. En effet, le nombre de visites mensuelles est passé de 2 900 avant la pandémie à plus de 4 976 en 2022, soit 2 076 visites de plus. Le nombre de personnes aidées depuis la pandémie a aussi explosé, alors que ce sont aujourd’hui 11 351 personnes, chaque mois, qui cognent aux portes des organismes desservis par Moisson Sud-Ouest. De ce nombre 44% sont des enfants.
Voilà ce que révèle, entre autres, le Bilan-Faim 2022 du réseau Banques alimentaires du Québec. Ce bilan consolide les données socioéconomiques provenant de plus de 1 200 organismes desservis par le réseau, dont les 85 organismes soutenus par Moisson Sud-Ouest.
Les besoins ne diminueront pas, au contraire. Beaucoup de familles s’appauvrissent. La situation économique actuelle est inquiétante avec l’inflation qui atteint des sommets et qui rajoute un fardeau sur les plus vulnérables de notre société. Près de 13% de personnes qui ont eu recours à des services d’aide alimentaire dans la région sont en emploi : ce pourcentage a plus que doublé en un an.
Alors que l’on craint une prochaine récession, dont les effets viendraient s’ajouter aux difficultés causées par la pandémie et aux impacts de l’inflation, Moisson Sud-Ouest aura assurément besoin d’un grand soutien des trois MRC et des 44 municipalités qu’elle dessert.
La faim en chiffres dans le Suroît
Moisson Sud-Ouest a réalisé un tour de force depuis les deux dernières années afin de répondre aux besoins grandissants d’aide alimentaire sur le territoire du Suroît.
- Le nombre de personnes qui ont fait appel aux programmes de dépannage alimentaire a augmenté de 60% depuis le début de la pandémie.
- 11 351 personnes cognent mensuellement aux portes des organismes desservis par Moisson Sud-Ouest en 2022, une augmentation de 36% par rapport à 2021, dont 44% sont des enfants.
- Les services de dépannage alimentaire ont augmenté de 72% depuis 2019.
- 60% des demandes de dépannage alimentaire proviennent de ménages dont la source principale de revenus est l’aide sociale, une pension de vieillesse ou l’assurance-emploi.
- Entre 2021 et 2022 seulement, le nombre de visites mensuelles aux programmes de dépannage alimentaire a augmenté de 62%.
- Le nombre de travailleurs ayant recours au dépannage alimentaire entre 2019 et 2022 a plus que doublé.
- 63 747 repas et collations servis par mois : une augmentation de 21% depuis 2021
Appel à la solidarité
Pour continuer à nourrir son monde, Moisson Sud-Ouest lance un appel au milieu des affaires et aux citoyens de la région afin qu’ils contribuent, à leur tour, à soulager la faim :
Nous sommes convaincus qu’avec le support du milieu, nous réussirons à nourrir plus de gens dans notre communauté. Nous le constatons chaque jour, personne n’est à l’abri d’un épisode de vulnérabilité, d’une parenthèse malheureuse dans sa vie. Le visage de la faim est très diversifié, celle-ci se souciant peu du statut d’une personne, de son âge, de son niveau de scolarité ou de sa situation d’emploi. Aider Moisson Sud-Ouest, c’est faire le choix d’avoir un impact dans notre milieu en aidant ceux qui en ont besoin, tout en évitant le gaspillage d’aliments. Unissons-nous pour investir dans un projet durable et assurer la pérennité d’un service essentiel chez nous. (Stéphane Spisak, directeur général de Moisson Sud-Ouest)
-30-