HISTORIQUE
Moisson Sud-Ouest (MSO), la banque alimentaire du Suroît, entreprend ses activités en 1989. Cinq citoyens membres de la Table de Concertation de la Pauvreté de Valleyfield s’étaient alors réunis dans le but de faire un geste concret en réponse aux problèmes grandissants d’appauvrissement de la population du sud-ouest du Québec.
Aujourd’hui, Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, répond aux besoins des personnes en situation d’insécurité alimentaire dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.
Moisson Sud-Ouest est fièrement membre des réseaux de Banques alimentaires du Québec et de Banques alimentaires Canada, garantissant des pratiques exemplaires et un soutien constant à la communauté. Acteur clé du milieu communautaire, elle siège sur plusieurs comités et tables de concertation pour mieux répondre aux besoins locaux. Grâce à son engagement, plus de 80 organismes de la région reçoivent gratuitement des denrées pour réaliser leurs projets, assurant ainsi des milliers de repas à ceux qui en ont le plus besoin.
MISSION
Dans un contexte social où des individus et des familles ne mangent pas quotidiennement à leur faim, Moisson Sud-Ouest a pour mission de récupérer des denrées alimentaires chez plusieurs fournisseurs et de les distribuer quotidiennement aux organismes accrédités, afin que ces derniers soulagent la faim de la population vulnérable de la région desservie.
« Moisson Sud-Ouest récupère les denrées alimentaires et les redistribue quotidiennement à plus de 80 organismes accrédités afin qu’ils puissent soulager la faim. »
NOTRE VISION
Moisson Sud-Ouest aspire à bâtir un avenir où personne ne souffre de la faim. Guidée par des valeurs d’équité et d’intégrité, l’organisation agit avec transparence et rigueur pour soutenir durablement la sécurité alimentaire de la région. Par la coopération avec ses partenaires et en valorisant l’innovation, Moisson Sud-Ouest se positionne comme un catalyseur de solidarité, multipliant les efforts pour que chaque individu ait accès à des ressources essentielles et puisse envisager l’avenir avec dignité et espoir.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
PRÉSIDENT
ALEXANDRE FAUBERT
M.Sc., Courtier en assurances de dommage
VICE-PRÉSIDENTE
CORINNE BONJOUR
Chef, ressources humaines, CEZinc
SECRÉTAIRE
MARJORIE CADIEUX
Coordonnatrice au développement de l’expertise
Valeurs mobilières, Desjardins
TRÉSORIER
MARC-MICHEL ANGRIGNON
Courtier en assurances de dommage des entreprises
ADMINISTRATEURS
MATHIS DENIS
Gestionnaire d’enjeux, Ministre du tourisme et Ministre affilié aux finances
DENIS LAPOINTE
Ingénieur spécialisé en environnement – retraité
DENIS RICHER
Club Richelieu de Salaberry-de-Valleyfield
BASTIEN LÉVESQUES
Rancourt Legault Joncas, s.e.n.c.
NOTRE ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
UN ÉNORME MERCI À NOTRE PERSONNEL D’ENTREPÔT QUI ASSURE LA DISTRIBUTION EFFICACE DES DENRÉES À NOS ORGANISMES ACCRÉDITÉS